Le soleil peut-il causer le cancer ?
NON! Ce qui cause le cancer n'est pas le soleil (ou le solarium) mais les coups de soleil (érythème). Chaque coup de soleil que l'on subit dans sa vie est "stocké" par la peau et, en fonction également de facteurs héréditaires, peut éventuellement conduire à un cancer de la peau (mélanome). Par conséquent, ce qui suit s'applique : Tant dans le solarium qu'à l'extérieur, il est essentiel de respecter les temps de bronzage et de se protéger suffisamment du soleil naturel
Le lit de bronzage est-il nocif ?
NON! Comme pour tant de choses, il en va de même pour le solarium, tout est une question de mesure. Si vous êtes en bonne santé et respectez les temps de bronzage spécifiés en fonction de votre type de peau, vous n'avez pas à craindre de conséquences négatives. Au contraire : les effets positifs de la lumière solaire (artificielle) (protection solaire grâce au prébronzage, relaxation, amélioration de l'équilibre énergétique dans le corps) vous procureront une bien meilleure qualité de vie.
Je n'ai pas besoin d'appliquer de lotion dans le solarium !
Incorrect! Tout type de lumière assèche la peau. Il est donc recommandé d'utiliser également un écran solaire adapté dans le solarium, afin d'hydrater la peau et de favoriser le bronzage. Dans tous les cas, seuls les produits ne contenant pas de crème solaire et spécialement conçus pour être utilisés dans le solarium doivent être utilisés.
Le pré-bronzage au solarium ne protège pas des coups de soleil !
Incorrect! Contrairement aux nombreux reportages médiatiques, la protection contre le soleil naturel peut être renforcée par le pré-bronzage dans les solariums modernes. Cependant, il convient de noter qu'il s'agit d'appareils qui émettent à la fois des rayons UV-A et UV-B. Avec des appareils plus anciens (avant 1995) qui n'émettent que des rayons UV-A, un bronzage peut être obtenu, mais celui-ci ne dure pas longtemps et surtout ne protège pas des rayons du soleil naturel. Important! Même une peau qui a déjà bien bronzé doit être soignée au soleil naturel avec des produits de protection solaire adaptés, car vous êtes généralement exposé au soleil plus souvent et beaucoup plus longtemps en vacances que dans un salon de bronzage
Est-il vrai que la peau vieillit plus vite à cause des radiations du solarium ?
Non! Le vieillissement accéléré de la peau dû aux rayonnements UV-A est un phénomène bien connu. En raison de leur pénétration profonde dans la peau, les UV-A jouent un rôle important. La peau perd ses propriétés élastiques. Étant donné que le rayonnement UV-A intense se produit dans le solarium, l'effet du vieillissement accéléré de la peau y est particulièrement prononcé. Par conséquent, utilisez des produits de soin avant et après une visite au solarium ! Ils donnent à la peau les soins dont elle a besoin !
Puis-je attraper un coup de soleil dans le solarium?
OUI! La lumière dans les solariums modernes est presque identique à la lumière du soleil. Seul le bronzage en solarium est bien mieux dosé et donc le risque d'attraper un coup de soleil est nettement plus faible.
Puis-je aller au solarium pendant la grossesse?
Fondamentalement oui, cela a même un effet positif. Veillez cependant à demander au préalable à votre médecin (éventuelle intolérance aux médicaments) et à réduire de moitié le temps de bronzage pendant la grossesse.
Comment le rayonnement UV s'associe-t-il aux médicaments ou aux cosmétiques ?
On sait que les substances que l'on trouve dans les cosmétiques, les crèmes pour le corps et les sprays pour le corps, mais aussi dans certains médicaments, ont un effet dit photosensible. Cela signifie que la peau réagit de manière particulièrement sensible aux rayons UV avec ces substances. Toute personne prenant des médicaments doit clarifier leur effet photosensible avec leur médecin. L'application de cosmétiques, de parfums, de crèmes pour le corps ou de sprays pour le corps doit être évitée le jour de l'exposition aux UV.
Qu'est-ce que la vitamine D ?
La vitamine D est un groupe de vitamines liposolubles. Dans le corps, le représentant physiologiquement le plus important peut également se former dans la peau à l'aide du rayonnement UV-B, c'est pourquoi la définition historique de la vitamine n'est pas tout à fait exacte. Dans l'alimentation, il se produit principalement dans les poissons gras ou est ajouté aux aliments en tant que complément alimentaire. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la régulation du taux de calcium dans le sang et dans la formation des os. Une carence en vitamine D entraîne une ostéomalacie chez l'adulte à moyen terme. Une exposition adéquate au soleil ou aux UV-B est nécessaire pour un apport adéquat en vitamine D. Divers facteurs influencent l'intensité lumineuse et la formation finale de vitamine D3 dans la peau, par ex. B la position du soleil, la hauteur au-dessus du niveau de la mer, la nature de la surface terrestre, la nébulosité, le smog ou l'ozone. Le verre à vitre absorbe presque tous les composants UV-B de la lumière du soleil et la crème solaire empêche la production de vitamine D3 de plus de 97 %, même à FPS 8. Une visite au solarium est généralement bénéfique, car la peau est généralement exposée aux rayons UV-B. Les derniers appareils de solarium ont généralement des tubes avec un composant UV-B. Demandez à votre salon de bronzage à ce sujet. http://www.vitamindlack.net/
Solarium - danger pour les yeux ?
Comme les lecteurs attentifs de ce portail l'auront remarqué, le solarium est inoffensif pour la santé si vous respectez certaines règles de base pour visiter le solarium. Cependant, cela ne devrait pas seulement affecter la peau, mais aussi les yeux doivent bénéficier de la bonne protection. Avec la protection des yeux, vous devriez économiser aussi peu qu'avec la protection de la peau. Lors d'une visite au solarium, il est extrêmement important que vous protégiez suffisamment vos yeux des rayons UV. Au soleil naturel, vous pouvez également sentir quand les rayons du soleil blessent vos yeux et vous utiliserez des lunettes de soleil. Outre le fait que la paupière elle-même laisse passer les rayons UV, fermer les yeux pour se détendre ne parvient pas à les fermer complètement. Souvent, une petite fente reste ouverte à partir de l'œil. Il existe des lunettes de protection très spéciales pour les solariums qui peuvent être achetées ou louées dans chaque solarium. Ces lunettes de sécurité ne doivent en aucun cas être laissées de côté.
Si j'applique plusieurs fois de la crème solaire lorsque je prends un bain de soleil, je peux bronzer plus longtemps !
Incorrect! Appliquer plusieurs fois de la lotion sur la peau lors d'un bain de soleil en extérieur ne prolonge pas le temps de bronzage "autorisé" ! Cela aide seulement à fournir à la peau une hydratation supplémentaire.
Qu'est-ce que la mélanine ?
Pigment Mélanine : Il protège votre peau du soleil. Le colorant naturel est un mécanisme de protection endogène contre les rayons UV dangereux. La formation de mélanine est stimulée par les rayons du soleil, la peau brunit et se défend ainsi contre les rayons du soleil. Moins votre corps peut produire de mélanine, plus vous êtes sensible. Les peaux claires, qui ont généralement moins de mélanine que les plus foncées, doivent donc accorder une importance particulière à une protection solaire efficace. Le pigment mélanine apporte de la couleur dans votre vie et fait de vous un individu unique car il vous donne la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux. Pour que la production de mélanine dans votre corps ne devienne pas indépendante et que des maladies de peau en résultent, vous devez accorder à votre peau l'attention qu'elle mérite et attacher une grande importance à une bonne protection solaire. https://de.wikipedia.org/wiki/Mélanine
Qu'est-ce qu'un « booster de bronzage » ?
Au lieu de colorer uniquement la couche supérieure de la peau comme un autobronzant, ils augmentent la production de mélanine de la peau. (La mélanine est le pigment que le corps fabrique pour protéger les cellules lorsque le soleil frappe la peau). La peau bronze plus vite et plus intensément, même si elle est moins exposée au soleil. Certes, les boosters ne sont pas tout à fait aussi efficaces qu'un autobronzant. Mais la couleur de la peau est plus uniforme et permanente - et les bains de soleil sont beaucoup plus sains !
Quelle est la différence entre l'ingrédient Thalitan et Promelanin dans le processus de bronzage des crèmes ?
Les deux ingrédients stimulent la production de mélanine du corps et accélèrent ainsi le processus de bronzage et offrent une protection antioxydante contre les rayons UVA/UVB. promélanine; est un accélérateur de bronzage végétal à base de blé et possède un liquide légèrement brunâtre à base de protéines de blé. thalitan; est obtenu par un procédé biotechnologique. C'est un complexe unique constitué d'un oligosaccharide obtenu à partir de l'algue brune Laminaria digitata, de magnésium et de manganèse. Le produit Pre Tan de la série Gold est légèrement supérieur au produit Sunbooster en termes d'effet bronzant et de soin simultané
Qu'est-ce qu'une poudre bronzante / autobronzante rapide ?
Les autobronzants teintent la peau par une réaction chimique superficielle qui est fondamentalement différente du processus de bronzage naturel causé par le soleil. L'ingrédient actif le plus important est la dihydroxyacétone (DHA), un type de sucre qui se produit également dans le corps lui-même. Le DHA réagit avec certaines substances de la couche supérieure de la peau. Le résultat : Les cellules forment des pigments foncés qui - selon la concentration en DHA dans le produit - provoquent un bronzage plus ou moins intense. Ce processus prend généralement quatre à cinq heures. Associé à d'autres ingrédients high-tech, le DHA assure un bronzage uniforme.
Douche après le solarium ?
On entend sans cesse qu'il ne faut pas se doucher après un bain de soleil pour ne pas mettre en danger le bronzage de la peau. Certains pensent que vous frottez la peau brune lorsque vous la séchez ; d'autres pensent que le refroidissement soudain empêche le bronzage. Toutes ces affirmations sont tout simplement fausses ! L'eau ne nuit ni à la peau ni au bronzage. Le bronzage est une sorte d'autoprotection de la peau contre les rayons UV. Une douche après un bain de soleil n'a aucun effet sur cela. Il est simplement important d'appliquer ensuite une lotion pour le corps après bronzage sur la peau.
Solarium et sauna : vont-ils ensemble ?
Si vous souhaitez combiner une visite au solarium et au sauna, vous devez d'abord vous rendre au banc de bronzage. Ensuite, il est préférable de s'offrir une douche agréable et rafraîchissante avant de visiter le bain à air chaud. Il n'est pas conseillé de le faire dans l'ordre inverse, car votre peau est beaucoup trop sensible aux rayons UV du solarium après une transpiration abondante et prolongée. Non seulement une visite régulière au sauna peut avoir un effet positif sur votre peau et votre santé. Le plus souvent, passer du temps dans le solarium a également un effet sain. Et cela ne signifie pas le bel effet secondaire qui vous donne une belle peau bronzée. Le rayonnement artificiel favorise également la production et l'utilisation de la vitamine D. Et c'est vital, car des symptômes de carence peuvent survenir sans vitamine D. De plus, le corps est plus sensible aux maladies, les muscles s'affaiblissent, la pression artérielle peut devenir déséquilibrée et le diabète, les maladies cardiaques et le cancer peuvent survenir. Pourquoi? Parce que la vitamine D joue un rôle important dans votre système immunitaire et votre métabolisme.